Atelier régional conjoint sur la gouvernance des régimes fonciers en Afrique de l’Ouest

Un atelier régional conjoint sur la gouvernance des régimes fonciers en Afrique de l’Ouest s’était tenu à Dakar du 30 Mai au 1er Juin 2016.
Cette rencontre était organisée par IPAR et la FAO dans le cadre du bilan du projet «Dissémination des directives volontaires » et du lancement du projet « Une gouvernance foncière améliorée pour une prospérité partagée dans le bassin du fleuve Sénégal ».
Les participants à cette rencontre étaient essentiellement les membres des plateformes nationales/pays constituées par des représentants des ministères et structures des Etats, des élus locaux, des représentants des organisations de la société civile, des universités et de monde de la recherche, du secteur privé, , des parlementaires, des représentants des organisations internationales et des partenaires techniques et financiers.
Pour rappel es Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicable aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentation nationale (DV) constituent le premier document négocié à l’échelle mondiale consacré à la reconnaissance et la protection des droits fonciers. Les DV favorisent l’accès et la sécurisé à la terre, à la pêche et aux forêts comme moyen d’éradication de la faim et la pauvreté, elles soutiennent le développement durable et la protection de l’environnement.

Serigne SEGNANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *