« Questions Foncières » du Mercredi 28 Décembre 2016

L’émission « Questions Foncières » de ce mercredi 28 Décembre 2016 avait comme invité Monsieur El Hadji Alassane SENE, Président de la Coopérative pour l’Emergence de l’Habitat Social de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal. Le thème des discussions était essentiellement relatif au fonctionnement des coopératives et aux difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Face à Serigne SEGNANE et à son Consultant Ibrahima SENE, l’invité a déploré les contraintes liées à l’accès au foncier, aux financements (dont les intérêts sont trop élevés) dans le secteur. Interpellé sur les politiques de logements sociaux initiés par les pouvoirs publics, il les trouve inefficaces pour les sénégalais à revenu moyen car selon lui « les prix de cession sont exorbitants sans compter les taux d’intérêts très élevés ».

Sur un autre registre relatif à la baisse du prix du loyer, El Hadji Alassane SENE trouve que cette mesure avait certes suscité de l’espoir pour bon nombre de Sénégalais mais que l’Etat a péché dans sa conception et sa mise en œuvre. Il estime que « cette loi devrait d’abord faire l’objet d’une concertation avec toutes les parties, ensuite des mesures d’accompagnement devraient être envisagés ». Selon lui, ces différents facteurs ont fait que non seulement les prix des loyers n’ont pas baissé, mais pire elles ont augmenté car les bailleurs trouvent toujours des astuces pour se séparer de leurs anciens locataires afin de pouvoir augmenter les prix surtout que la demande est forte.

Serigne SEGNANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *