Le Centre d’Intérêt National et le Centre d’Exposition et de Foire de Diamniadio : deux projets phares du Ministère du Commerce

Le budget 2017 du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme s’élève à la somme de 15,455 milliards de FCFA contre 10,8 milliards en 2016. Soit une hausse de 4,646 milliards. Cette augmentation est due à deux grands projets que le Ministre Alioune SARR va réaliser cette année.

En effet, il  prévoit la construction d’infrastructures commerciales d’une valeur globale de 100 milliards de FCFA. Il s’agit du Marché d’intérêt national et du Centre d’exposition et de foire de Diamniadio.

Pour ce qui  concerne le Marché d’intérêt national, son coût est estimé à 50 milliards de FCFA et sur une superficie de 35 ha. Il a une capacité de stockage de plus de 1000 mètres carrés. Ce qui lui permettra d’approvisionner Dakar et même toute la sous-région. Ainsi il va accompagner le niveau de production du Sénégal.

Par cette  infrastructure, le Président Macky SALL  vient de satisfaire une vieille revendication du secteur privé qui, depuis 1986 s’en était préoccupée.

Le Centre d’exposition et de foire de Diamniadio pour sa part, occupe plus de 20 000 m2 de bâtiments et sera aux normes internationales. Il faut rappeler que le CICES qui a été construit depuis 1974, a aujourd’hui plus de 30 ans d’existence.

Ce centre fera du Sénégal un véritable carrefour commercial et économique.

Le coût global de ces deux infrastructures s’élève à 100 milliards de francs CFA.

Ce qui est une première car le commerce n’a jamais connu un investissement d’une telle valeur  dans les infrastructures relevant de son secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *