Pour une bonne promotion des exportations: L’ASEPEX et L’UNCCIAS scellent un accord de partenariat.

L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNNCIAS) ont ratifié ce samedi à Paris un accord de coopération pour la promotion des exportations. Le protocole signé par les deux parties en marge du Salon Internationale de l’Agriculture (SIA) va permettre entre autre une synergie dans l’organisation de manifestations commerciales au Sénégal et à l’étranger.

Le Dr Papa Malick Diop et Serigne Mboup, respectivement directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), vont mutualiser leurs moyens et ressources pour promouvoir le ‘’Made in Sénégal ‘’. C’est le but visé par le protocole d’accord qui vient d’être ratifé par les deux parties , ce samedi à Paris, en marge du Salon International de l’Agriculture (SIA) dans la capitale française.

Un cadre de partenariat qui va permettre à la structure publique et l’organisation faitière des opérateurs privés nationaux d’initier des actions multiformes pour promouvoir les produits et services locaux en vue de dynamiser les exportations.

L’accord stipule entre autres l’organisation commune de foires, salons et toutes autres manifestations commerciales à l’intérieur du pays et à l’étranger. Les deux parties comptent également échanger des informations et données sur les produits et services susceptibles d’intéresser le marché international.

«L’ASEPEX est un outil précieux que les pouvoirs publics ont mis en place pour accompagner le secteur privé national afin de le rendre compétitif sur le marché des exportations. Sa collaboration avec l’UNCCIAS qui ne date pas d’aujourd’hui ne peut être que bénéfique pour l’économie de notre pays  » a salué le patron de l’institution consulaire, à l’issue de la cérémonie de signature du protocole.

Pour sa part le directeur général de l’ASEPEX a estimé «Qu’un nouvel élan a été donné à la promotion du ‘’Made in Sénégal ‘’ avec cet accord qui va permettre d’explorer de nouvelles pistes pour les produits et les services nationaux, en nous appuyant sur le dynamisme des opérateurs économiques sénégalais réputés en la matière »  a fait savoir le docteur Papa Malick Diop.

Signalons par ailleurs que ce sont les chambres consulaires régionales qui accueilleront les représentations de l’ASEPEX à l’intérieur du pays.

Mais signalons aussi et surtout qu’il s’agit d’un coup de pouce au PSE qui ambitionne de moderniser et d’industrialiser l’agriculture en rendant ses produits plus rémunérateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *