EMPLOI : Le taux de chômage plus élevé chez les diplômés du premier cycle du secondaire et de l’enseignement supérieur.

Le taux de chômage est plus élevé parmi les personnes ayant le niveau BFEM/CAP/BEP et les diplômés de l’enseignement supérieur. En revanche, les personnes sans diplômes ou titulaires du CEPE/CFEE sont les moins affectées par le chômage.

En effet, il est de 12,1 % parmi les personnes sans diplôme, de 15,7% pour celles ayant le CEPE/CFEE, de 15,5 % pour les titulaires du BAC/DT/BT, de 15,2 pour celles ayant le niveau BAC+2, et de 22,8 % parmi les personnes détenteurs d’un diplôme supérieur à BAC+2.
De même, une répartition de la population des chômeurs par tranche d’âge montre qu’il affecte plus les populations jeunes. En effet, près de 6 chômeurs sur 10 (62,8 %) sont âgés de 15 à 34 ans, soit un taux chômage de 16,7 %.
Les taux les plus élevés sont observés chez les jeunes des tranches d’âges 20-24 ans et 25-29 ans, soit respectivement 18,9 % et 18,3 %. Le phénomène touche moins les autres groupes d’âges. En effet, 10,4 % des actifs de la tranche d’âge 35-64 ans sont au chômage, soit près de 4 chômeurs sur 10 (35,8% des chômeurs)

Le PSE qui envisage d’opérer les ruptures permettant d’inscrire le Sénégal sur une nouvelle trajectoire de développement trouvera à travers ce tableau des indicateurs utiles pour mener les actions hardies afin de relever durablement la croissance et stimuler la créativité et l’initiative privée pour vaincre le chômage des jeunes.

La promotion de la formation et celle de auto emploi doivent être au coeur de la politique de l’Etat et de façon visible.

L’agriculture constitue sans aucun doute l’un des secteurs qui présentent plus de potentialités en matiére de création d’emplois rémunérateurs dans notre pays. Mais pour les explorer et les exploiter cela nécessite un travail d’information et de sensibilisation en direction des jeunes qui pensent encore que travailler c’est être dans un bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *