Tabaski 2018: 500 millions de francs Cfa pour le démarrage des activités du PRONAM

Le chef de l’Etat a inscrit un budget pour le démarrage des activités propres du Programme National pour l’autosuffisance en mouton (Pronam), en 2018, pour un montant de cinq cents millions de francs Cfa.

L’annonce a été faite ce jeudi, à Dakar, par le ministre de l’Elevage et des Productions animales lors d’un atelier sur «Le bilan de la Tabaski 2017 et préparation de la Tabaski 2018».

«Pour faire face au déficit structurel du Sénégal en moutons et en conséquence sa dépendance vis-à-vis des pays voisins pour la satisfaction des besoins de la population, le président de la République a inscrit le Programme national d’autosuffisance en moutons (Pronam) parmi les projets prioritaires du Plan Sénégal Emergent (Pse)», a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye.

Selon elle, ce programme qui vise à promouvoir la filière des petits ruminants, afin d’accroitre l’offre nationale en moutons, notamment de Tabaski et de contribuer à la promotion d’emplois générateurs de revenus.

Sur la même lancée, le ministre de l’Elevage et des productions animales a fait savoir que ce programme va, à moyen terme, pallier ce déficit structurel et assurer progressivement la couverture totale des besoins des consommateurs sénégalais.

En outre, Aminata Mbengue Ndiaye estime que le bilan de la Tabaski 2017 est très satisfaisant. Elle annonce que des efforts sont consentis dans ce sens pour que celle de 2018 soit à la hauteur de celle de 2017.

Par ailleurs, l’ex mairesse de Louga déplore la situation catastrophique du secteur pastoral.  Elle rassure néanmoins que, le Gouvernement avait fait l’effort de débloquer 300 millions pour l’achat d’aliment de bétail. «Dans notre budget nous avons également 500 millions destinés à l’achat d’aliments de bétail et à beaucoup d’autres activités sur le terrain, par exemple les animaux que nous avons au niveau de nos différents centres», dit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *