Kaolack : Serigne Mboup invité à porter le rassemblement du secteur privé

Les activités de la 4ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika) se poursuivent. Ce mardi 29 janvier a été dédié au forum du ministère de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des télé-services de l’État. Une rencontre qui a porté sur les «enjeux de la territorialisation au Sénégal», «l’investissement dans le projet de cœur de ville de Kaolack» et «l’état d’avancement des projets du Pse dans le Saloum». Et comme chaque édition, Mme le ministre, Khoudia Mbaye, a présidé les travaux, en compagnie du président du comité d’organisation de ladite foire, Serigne Mboup.

«Kaolack, au cœur du Pse»

Après les différents exposés, la ministre de la Promotion des investissements a soutenu que la région de Kaolack est «au cœur» de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). C’est pourquoi, elle a invité les populations de la région à «s’approprier et soutenir» tous les projets qui ont été présentés mais aussi à y participer pleinement.

«Il faut que chaque Kaolackoise et Kaolackois se sente concerné par les efforts que le gouvernement est en train de faire pour hisser la région de Kaolack au niveau de sa réputation historique et de sa position de carrefour», a indiqué Khoudia Mbaye. Qui ajoute que «cela est une des conditions de réussite des projets que le Président de la République, Macky Sall, a bien voulu imaginer» pour la région.

Selon elle, Kaolack «symbolise le programme de valorisation des opportunités des territoires». Car, soutient-elle, «elle en a les atouts de par sa position géographique, son histoire et ses avantages comparatifs».

Sur ce, Mme le ministre a demandé à Serigne Mboup de «continuer à porter le rassemblement du secteur privé et la cristallisation des actions de tous les acteurs autour de cette idéale, qui est le repositionnement de la région». «J’invite les populations, les opérateurs économiques à apporter tout le soutien nécessaire à cet effet. Il reste un exemple, le président Serigne Mboup. Et je voudrais que tous les acteurs l’accompagnent dans cette direction. Je voudrais aussi lui dire que le gouvernement du Sénégal, notamment son département ministériel, sur instruction du président Macky Sall, est disposé à lui apporter et à l’ensemble des acteurs tout l’accompagnement nécessaire», a-t-elle confié.

Mme Khoudia Mbaye a, par ailleurs, saisi l’occasion pour réitérer l’adhésion de son département ministériel à «l’esprit et aux objectifs» de la foire internationale de Kaolack. Un rendez-vous qui, selon elle, a fini de «s’imposer de par sa pertinence mais aussi sur l’agenda économique de la région, du pays et du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *