Campagne arachidière: « Le Sénégal exporte près de 400 000 tonnes d’arachides en Chine »

Selon le président du Conseil d’administration de la Sonacos, par ailleurs président du Club Sénégal Émergent (Cse), Youssou Diallo: « Cette année les agriculteurs ont vendu plus de la moitié des 1 400 000 tonnes d’arachides qu’ils ont produits. L’exportation a beaucoup augmenté cette année. On a vendu près de 400 000 tonnes d’arachides à la Chine, et les huiliers ont acheté près de 200 000 tonnes ».

Par ailleurs, le président du CSE a rassuré que la Sonacos n’a pas de problème d’argent:  » Une entreprise qui fait un chiffre d’affaire de 2 milliards par mois ne peut pas avoir de problème d’argent. Actuellement, on ne doit rien à aucun opérateur. On a épongé toutes nos dettes avant le démarrage de la campagne. Pour ce qui est des bons impayés, la Sonacos n’a même pas de rapport directeur avec les paysans mais plutôt avec les opérateurs », a précisé le Pca.

Pour ce qui est de la sortie de Papa Abdoulaye Seck, ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement « Fast Track » de Macky Sall, le Pca de la Sonacos a estimé que même si l’ancien patron de l’Agriculture était l’un des meilleurs ministre du Sénégal, le président Macky Sall, est dans une logique de rajeunir le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *