Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ( MEDD): fermeture du Parc des Iles Madeleine.

L’annonce a été faite ce 19 septembre 2019 par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

Suite au chavirement d’une pirogue, lundi, qui a occasionné 4 morts et 37 blessés, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Monsieur Abdou Karim SALL a décidé ce jeudi 19 septembre 2019 de fermer ce site jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient réunies.
Devant de nombreux journalistes venus couvrir la conférence de presse, Monsieur SALL a d’abord rappeler que c’est le Lundi 16 Septembre entre 10 heures 00 mn et 13 heures 00 mn que s’effectuaient les deux rotations habituelles au niveau des Iles de la Madeleine pour excursion. Selon lui, se trouvaient à bord 38 visiteurs en plus de 02 éléments des parcs nationaux et 1 élément du restaurant du PNIM. C’est aux environ de 16 heures que le conservateur du parc a constaté que le ciel était menaçant et a instruit les écos gardes à aller chercher les visiteurs présents sur le site. C’est ainsi que la pirogue a pu embarquer l’ensemble des visiteurs présent sur l’île. Quelques minutes après il commençait à pleuvoir et selon toujours le Ministre, un puissant tourbillon mêlé à l’agitation de la Mer, a chaviré la pirogue.
Au total 42 victimes dont 33 sénégalais, 06 français, 02 allemands et 01 Bissau guinéen.
Informé, le Président Macky SALL accompagné du Ministre des forces armées et celui de la pêche s’est rendu sur les lieux et d’après toujours le Ministre Sall, les opérations de secours sont coordonnées jusqu’à 23 heures.
Le ministre a rappelé que ce drame l’avait trouvé en mission à l’intérieur du pays où il procédait à des visites de sites relevant de son département. Et c’est à l’étape de Toubacouta qu’il a appris la nouvelle et a ainsi décidé d’écourter sa mission pour venir aux chevets des victimes à l’hôpital principal où étaient acheminés les rescapés.
Le ministre AKS a donc annoncé la mesure de suspendre la traversé jusqu’à nouvel ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *