Finances : Les banques ont réalisé un bénéfice de 94 milliards en 2018

La réunion trimestrielle entre le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô, et les responsables des établissements de crédit de la place, a eu lieu ce jeudi. Rencontre durant laquelle les différentes parties ont discuté de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, la situation du système bancaire sénégalais, qui a effectué un bénéfice de 94 milliards de francs Cfa en 2018. Soit un repli de 5.1 milliards de francs Cfa par rapport à 2017.
« La situation du système bancaire est caractérisée, en fin juin 2019, par une hausse continue de l’activité. Le total bilan est de 7379 milliards de francs Cfa en fin juin, soit une progression de 9%, comparé à la même période de 2018. Le crédit bancaire continue de progresser. Le stock de l’encours est de 4621 milliards en juin 2019 contre 4023 milliards en juin 2018 soit une hausse de 600 milliards. Cela veut dire que le système bancaire continue à financer l’économie », a indiqué le directeur national de la Bceao pour le Sénégal.

Pour la réunion trimestrielle de ce jeudi, la commission de protection des données a été invitée à la rencontre. Elle a effectué une présentation sur les obligations des banques en matière de protection des données de la clientèle. Les discussions ont aussi porté sur le projet de refonte et de modernisation de la centrale, des bilans des entreprises non financières et sur la prochaine semaine de l’inclusion financière qui aura lieu en novembre prochain.

« Nous sommes également revenus sur le dispositif de promotion du financement des petites et moyennes entreprises petites et moyennes industries pour faire un point d’étape qui faisait ressortir que nous sommes plus ou moins à la fin du processus de mise en place avec la désignation de points focaux à qui les structures d’appui et d’encadrement peuvent s’adresser pour déposer leurs dossiers de demandes de crédit pour les Pme Pmi », a souligné M. Lô.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *