Rapport Doing Business : Le Sénégal gagne 18 places et occupe la 123e position

La Banque mondiale a présenté, ce jeudi, le rapport Doing Business qui note les pays en fonction des réformes entreprises pour l’amélioration de l’environnement des affaires. De la 141e place en 2019, le Sénégal a gagné 18 rangs et se retrouve à la 123e position sur 189 pays en 2020, avec un score de 59,3. «Sur l’obtention des contrats, le Sénégal a réduit de 965 jours à 650 jours.

Le Sénégal a également réalisé des réformes sur l’obtention des prêts, mais également sur le système de paiement des impôts et des taxes», a souligné le rapport. Toutefois, la Banque mondiale rappelle au Sénégal la nécessité de s’améliorer, sachant qu’une cinquantaine de pays l’ont devancé. Selon le rapport Doing Business 2020, il y a dix indicateurs de mesure.

On peut en citer, entre autres, les indicateurs de nature juridique, les indicateurs de temps de mouvements basés sur la procédure. Par exemple, le transfert de priorité. «Cette année, 115 économies ont réalisé, 294 réformes en renforçant le cadre des affaires. Pour l’Afrique subsaharienne, l’écart a été réduit de 15 points. L’Europe et l’Asie centrale ont un très bon score, par rapport aux réformes.

Sur le top 50, on retrouve, en Afrique, l’île Maurice qui est à la 13e place et le Rwanda à la 38e place», a indiqué le document. En outre, le Togo est l’un des pays d’Afrique qui a réalisé le plus de performances. Il a obtenu 62,3 points et fait partie du top 15 des indicateurs de la création d’entreprises et des 10 économies qui se sont le plus améliorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *