DPEE (Direction de la prévision et des études économiques): EVOLUTION DES COURS DES MATIERES PREMIÈRES EN SEPTEMBRE 2019

L’évolution des cours des matières premières en septembre 2019 a été rendue publique par la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). Durant la période de revue, le prix du riz a connu une hausse, tandis que les prix du sucre, de l’huile végétale et du pétrole léger sont restés stables.
Selon les prévisions du département américain de l’Agriculture (Usda), en variation mensuelle, les prix du riz indien ont fléchi de 0,5%, en raison des disponibilités exportables abondantes et des perspectives de récolte favorables. Pour sa part, le riz thaïlandais s’est enrichi de 0,5% sur la période. Par contre, sur les trois premiers trimestres de 2019, les cours des variétés de riz indien et thaïlandais (25% brisure) ont affiché des baisses respectives de 5% et 1,3% par rapport à la même période de 2018. Contrairement à ces baisses affichées sur le marché mondial, les prix moyens respectifs des kilogrammes de riz parfumé et de riz brisé ordinaire ont augmenté de 0,3% et 1,1%, en variation mensuelle, sur le marché local (Sénégal) pour s’établir à 434 francs Cfa et 267 francs Cfa, en septembre 2019, d’après la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). Par contre, durant cette même période sur le marché sénégalais, le prix du kilogramme de la farine de blé a baissé de 0,8% en variation mensuelle pour s’établir à 414 francs Cfa.
Quant au maïs, le prix du kilogramme sur le marché local s’est raffermi de 2% en variation mensuelle pour s’échanger à 271 francs Cfa sur la période de revue. Au mois de septembre 2019, le prix du kilogramme de sucre raffiné en poudre est resté stable à son niveau du mois d’avril 2019 (603 francs Cfa) sur le marché sénégalais. Pourtant, durant cette période, les cours du sucre brut se sont repliés de 3,6%, en variation mensuelle, en liaison avec les anticipations de productions favorables pour la campagne 2019-2020 et la baisse des prix du pétrole.
S’agissant des huiles végétales, le prix du litre d’huile végétale, au mois de septembre 2019, est resté stable à son niveau du mois précédent, à 1280 francs Cfa. Pendant ce temps, les cours des huiles de palme et de soja sur le marché mondial ont enregistré des baisses mensuelles respectives de 1% et 1,8%. En revanche le cours de l’huile d’arachide s’est légèrement raffermi de 0,02% sur la même période.
En ce qui concerne le pétrole Brent (pétrole léger), les prix respectifs des litres de super carburant et du litre de gas-oil sont restés inchangés par rapport à leurs niveaux de juillet 2019 (775 francs Cfa et 655 francs Cfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *