Le budget du Ministére de l’Agriculture et de l’Equipement Rural s’élève à 152 044 525 199 fcfa en CP et 519 336 402 984 fcfa en AE

Dans ce Ministère, nous marquons 4 programmes:
1- Sécurisation de la base productive et développement des infrastructures rurales. Ce programme prévoit des aménagements Hydro-agricoles pour une valorisation des ressources en eau, la résilience face aux changements climatiques et la gestion des aspects fonciers.
2- Augmentation de la production, diversification et valorisation des produits agricoles. l’objectif est d’accroître la production et la productivité.
3- Accompagnement, recherche, financement et formation appui conseil agricole. Il vise le développement de la recherche, de la formation et du conseil agricole et rural en vue d’émergence d’exploitants agricoles formés, qualifiés et dotés de services nécessaires pour la modernisation de leurs unités économiques.
4- pilotage, coordination et gestion administrative. Ce programme permet d’assurer le pilotage et la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du ministère en veillant sur l’Efficacité et l’efficience des dépenses publiques.
Le Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural M. Moussa Baldé a annoncé que l’objectif de la SONACOS est de collecter cette année 150 000 tonnes d’arachides dans le cadre de cette campagne agricole et dira-t-il, un financement à hauteur de 30 milliards a été décroché avec ITFC ( International Islamic Trade Finance Corporation).
Le ministre dira aussi que des résultats satisfaisants sont notés dans son département grâce à la mise en oeuvre du PRACAS( Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise).
L’horticulture a connu une production de 1 446 360 tonnes et le volume d’exportation est de 122 148 tonnes en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *