LA DIRECTION DE LA PREVISION ET DES ETUDES ECONOMIQUES (DPEE) REVELE UNE HAUSSE DES EMPLOIS SALARIÉS AU SENEGAL EN 2016.

Selon la DPEE, l’emploi salarié du secteur moderne a progressé de 3,2% en fin décembre 2016.

Cette situation est occasionnée par la « bonne évolution d’ensemble des effectifs dans l’industrie (plus 3,3%), les services (plus 4,2%), les Bâtiments et travaux publics (plus 1,5%) et le commerce (plus 0,8%) ».

Sur un an, l’emploi salarié du secteur moderne s’est consolidé de 0,6% à fin décembre 2016.

Au niveau sectoriel, le nombre de salariés du tertiaire a augmenté de 5,7%, porté par les services (plus 6,6%) et dans une moindre mesure le commerce (plus 1,1%).

A l’inverse, la DPEE souligne que des baisses d’effectifs sont enregistrées dans les industries (moins 3,7%) et les Bâtiments et travaux publics (moins 2,7%).

Il est important de rappeler que ces enquêtes sont réalisées sur la base des indicateurs conjoncturels qui sont des outils précieux d’analyse de l’évolution récente de notre économie, notamment sur l’orientation des variables clés de la politique économique à savoir : production, emploi, commerce extérieur, prix consommation etc.

Ces données peuvent permettre de faire un bon suivi de la mise en œuvre de Plan Sénégal Emergent (PSE) surtout dans la perspective de son évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *