Atelier sur l’efficacité énergétique : le Gouvernement annonce son intention d’économiser 40 % d’énergie d’ici 2020

Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables a révélé ce jeudi, la volonté ambitieuse de notre pays de parvenir à la réalisation de « 40% d’économie d’énergie d’ici 2020. Ceci, à travers la mise en exétion d’un ensemble de projets et programme.

Thierno Alassane Sall faisait cette déclaration à l’occasion d’un atelier qui rentre dans le cadre d’une démarche globale pour le renforcement du secteur de l’énergie avec la prise en compte d’autres leviers tels que l’efficacité énergétique.

A cet effet, il a rappelé les bienfaits de ce programme sur le plan économique, environnemental et énergétique : »N’oublions pas que les économies d’énergies qui seront réalisées grâce aux mesures d’efficacité énergétique vont contribuer à la réalisation d’économies financières importantes, mais aussi à la protection de l’environnement et à une meilleure couverture des besoins énergétiques des populations » a-t-il martelé.

Cette tribune a aussi été pour le ministre de faire aux participants la place stratégique de l’énergie dans l’exploitation et les budgets de fonctionnement des différents acteurs et institutions, à savoir les entreprises, les industries, les administrations et les services.

Ainsi, il a expliqué les différentes méthodes pour mieux économiser l’énergie : « En effet, la maîtrise de l’énergie repose sur plusieurs leviers parmi lesquels : l’efficacité énergétique des équipements, appareils et installations de même que des bâtiments ; l’utilisation rationnelle de l’énergie avec le changement de comportement et la promotion des bonnes pratiques » a-t-il dit

Par ailleurs, il a rappelé l’objectif du projet qui selon lui  « a été élaboré pour servir de cadre de référence articulé en vue de proposer des mesures concrètes, techniquement faisables, économiquement viables et financièrement soutenables pour le renforcement de la maîtrise de l’ énergie dans le cadre énergétique national ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *