Les nouvelles plaques d’immatriculation se mettent en place

Bientôt finies les plaques d’immatriculation des véhicules de couleur bleu. Les nouvelles plaques sénégalaises seront désormais sur fond blanc avec des écritures noires, semblables à celles que l’on trouve en Europe.
Les autorités sénégalaises ont fait le choix de remettre à plat le système d’immatriculation des véhicules pour lutter contre la fraude. L’ancien système, régional, est remplacé par un système national et le numéro d’immatriculation sera attribué à vie au véhicule, et non au titulaire du certificat. Il se transmettra donc lors du changement de propriétaire.
Les nouvelles plaques sont sur fond blanc avec des écritures de couleur noire. La numérotation se fait sur sept positions alphanumériques, AA 999 AA par exemple, plus le code région (DK, SL par exemple) et le code département. Elles coûtent 14 160 F CFA
Les nouvelles plaques sont fabriquées par un unique prestataire, qui ne délivrera des plaques vierges qu’à des poseurs dûment agréés. Les nouvelles plaques sont infalsifiables, munies d’un autocollant sécurisé de format 86 x 54 mm. Celui-ci, appelé « troisième plaque », doit être apposé derrière le pare-brise par le poseur (sur le pare-boue pour les motos). Il se déchire en cas de retrait et permet donc de lutter contre toute tentative de fraude.
Personne n’est en retard pour procéder à la nouvelle immatriculation de son auto, selon une information parue sur le site de CAPP Karangë (Direction des Transports routiers) : « Les voitures qui circulent dans la ville avec de nouvelles plaques sont des nouvelles voitures qui n’étaient pas dans les bases de données de la Direction des Transports. En d’autres termes, le remplacement (mutation) des cartes grises et plaques n’a pas encore commencé. Si vous voyez un véhicule avec une nouvelle plaque, c’est parce que la voiture est neuve ou qu’elle n’a jamais possédé de plaques sénégalaises auparavant ».
On estime actuellement qu’il y a un peu plus de 560 000 véhicules immatriculés au Sénégal.
PROCÉDURE POUR IMMATRICULER SON VÉHICULE
Si vous avez une nouvelle voiture qui n’a jamais eu de plaques sénégalaises, voici les documents à fournir pour la demande d’immatriculation :
 Copie originale de la CIN ou passeport étranger
 Copie de l’assurance en cours de validité ou attestation assurance non valable pour la circulation
 CMC
 Déclaration de douane
 Certificat de vente
 Quittance de paiement de taxes des impôts
 Facture d’achat
 Procès-verbal de réception à titre isolé
Pour les tarifs ; il faut 7 500 F CFA pour la carte grise et 14 160 F CFA pour le jeu des trois plaques, soit 21 660 F CFA pour immatriculer votre nouvelle voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *